23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 12:40

http://i72.servimg.com/u/f72/16/38/28/65/image142.jpgR est un zombie qui observe et qui pense. Beaucoup. Mort d’ennui devant l’inaction caractéristique de ses camarades, il espère un jour pouvoir redécouvrir la sensation d’une chaleur humaine, faire autre chose que des grognements pour échanges dialogués. Lorsque Julie, fille du chef de la résistance humaine, croise son chemin, c’est le coup de foudre intégral pour R qui prend la jeune fille sous son aile. Cette dernière, d’abord effrayée par la repoussante apparence du jeune homme, finit par se décontracter et amorce un dialogue avec lui. Sans le savoir, les deux jeunes gens ont lancés une révolution qui ne sera pas sans conséquence. Et si "l’amour rendait vivants" ?

Ca y est, nous y sommes enfin. Oubliez la disette narrative d’un Hansel & Gretel, jetez aux orties la pauvreté visuelle de tous ces blockbusters prémâchés sortis de l’usine hollywoodienne. Enfin, un pitch original ne donne pas lieu à une paresse cinématographique mais atteint plutôt un équilibre merveilleux, mélange d’inventivité formelle et d’une percutante alchimie. Voilà bien longtemps qu’un long-métrage n’avait pas autant su faire fi de ses propres handicaps pour mieux embarquer son spectateur dans la beauté d’un feu d’artifice revécu, ou partageant la tendresse naissante entre deux improbables amants. "Warm Bodies" n’est pas vraiment un film de zombies ni une romance au sens absolu du terme. C’est un mix habile entre les deux, un cocktail fait d’une atmosphère réellement angoissante et d’un amour qui fait fi des frontières, allégorie de deux étrangers pour qui "dépasser les apparences" est d’abord créateur d’une contagion humaniste. En mariant habilement les deux aspects, le tout saupoudré d’un zeste de comédie, "Warm Bodies" s’impose comme un long-métrage original et surprenant de bout en bout. Le récit a beau s’alourdir d’une voix-off explicative et de quelques chutes de rythme, il n’en reste pas moins traversé ça et là d’idées exploitant à merveille le contraste entre les deux espèces, autant qu’il tient par une cohérence psychologique à toute épreuve, où l’acceptation de l’autre est compliquée par les préjugés et les habits de moine. La mise en scène aérienne de Jonathan Levine ne fait que décoller cette solide base, voir lui donne une émotion foudroyante au détour d’un final qui émeut à plus d’un titre. De la même manière, les acteurs sont brillamment castés, avec une mention pour Rob Corddry en meilleur ami zombie dont la retenue rend le side-kick de service complexe et attachant.

http://i72.servimg.com/u/f72/16/38/28/65/image234.jpgRajoutez-y une bande originale de très (voir très très) bon goût, et vous obtenez une vraie surprise qui échappe à toute catégorisation, parfumé d’un romantisme référentiel qui touche droit au cœur.

Note : 8/10.

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